Infos sur La Chapelle-d'Alagnon

La Chapelle-d'Alagnon en quelques mots

Avant les changements de territoire métropolitain en 2015, la commune de La Chapelle-d'Alagnon (COG : 15041), est située dans le département du Cantal, et faisait partie de l'Auvergne, qui est devenue l'Auvergne-Rhône-Alpes et où résident 8 114 361 habitants. Faisant partie de la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté, le hameau est une des 35 localités qui composent cette entité, avec une population totale de 11 405 personnes.

À l'issue des élections municipales de 2020, Gérard POUDEROUX a été nommé maire de la petite localité par les représentants du conseil municipal. Les agents et/ou les secrétaires de la mairie sont disposés à vous épauler dans vos formalités administratives. Avant de vous déplacer à la mairie, assurez-vous qu'elle sera ouverte au public en vérifiant les horaires ou en téléphonant.

La météo est définie par un été assez doux et un hiver plutôt froid. 81 familles habitent dans le petit village, au cœur du massif Central et plus globalement 263 habitants y ont été recensés par l'Insee en 2021. La répartition de la population des habitants de la commune est la suivante : 22,9 % de jeunes de moins de 25 ans, 23,1 % de seniors et 54 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Au cœur de cette commune très rurale, 84,5 % des habitants détiennent leur propre logement. Les propriétaires prédominent largement, faisant état d'un fort attachement à la propriété foncière. La caractéristique particulière du petit village réside dans la forte concentration de résidences principales (72,2 %), procurant aux habitants un sentiment de stabilité et d'ancrage. Les maisons sont prédominantes dans ce hameau, créant une ambiance sereine et familiale.

Annuaire des entreprises de La Chapelle-d'Alagnon (15300) Auvergne

Matières premières, chimie et agriculture


Administrations et associations


Hôtel et tourisme


Villes autour de La Chapelle-d'Alagnon

Aux abords de La Chapelle-d'Alagnon, dans le Cantal

Le département du Cantal dispose notamment d'un effectif de 311 infirmiers et 140 kinés pour répondre aux besoins de santé de la population, sans oublier d'autres médecins spécialisés (cardiologue, podo-orthésiste, tabacologue ou également pédiatre). Le département essaie de garantir un apprentissage de qualité pour tous ses citoyens,du fait d'un réseau de 9 écoles maternelles et 144 écoles élémentaires pour les enfants, ainsi que de 27 collèges et 15 lycées pour les plus âgés. N'hésitez pas à aller faire vos courses dans les 94 boucheries ou 34 supermarchés situés à proximité de la petite localité.

Notre annuaire permet de trouver très rapidement et en quelques gestes seulement les adresses de professionnels dans le Cantal.