Infos sur Mentières

Mentières en quelques mots

Depuis la réforme territoriale de 2015, Mentières est localisée dans le département du Cantal et fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'auparavant elle se trouvait en Auvergne. Avec ses 23 447 habitants, la Communauté de Communes Saint-Flour Communauté, dont fait partie le hameau, réunit 53 communes.

Les représentants du conseil municipal du petit village ont désigné Marina BESSE comme maire à l'issue des élections municipales de 2020. Pour toute question, adressez-vous aux agents de la mairie. Avec la diminution progressive des compétences des communes au profit des intercommunalités, vérifiez si votre formalité peut encore être réalisée dans votre mairie. Il est pertinent de consulter les horaires de l'hôtel de ville avant de vous y déplacer, ou d'appeler pour en avoir la confirmation.

Le recensement de l'Insee en 2021 a dénombré 41 familles installées dans la région du massif Central et une population de 129 habitants, avec un climat caractérisé par un été assez doux et un hiver plutôt froid. Les habitants de la commune ont une population divisée en 26,8 % de jeunes de moins de 25 ans, 18,9 % de seniors et 54,3 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Dans cette commune très rurale, le fait que la majorité des habitants soient propriétaires (80,8 %) montre leur appartenance à la collectivité et leur volonté de participer à sa croissance. La caractéristique particulière de la petite localité réside dans la forte concentration de résidences principales (80,1 %), procurant aux habitants un sentiment de stabilité et d'ancrage. Les maisons sont l'option favorisée par l'ensemble des résidents (96,9 %), créant ainsi une qualité accueillante et agréable.

Annuaire des entreprises de Mentières (15100) Auvergne

Matières premières, chimie et agriculture


Administrations et associations


Immobilier


Villes autour de Mentières

À côté de Mentières, dans le Cantal

Si vous cherchez des informations sur les services de santé de Mentières ou dans le département du Cantal, en termes de santé, vous trouverez notamment 311 infirmiers et 140 kinés mais aussi d'autres professionnels (dermatologue, néphrologue, gynécologue ou également infirmier). Le département est convaincu que l'éducation est essentielle, c'est pourquoi il propose 9 écoles maternelles et 144 écoles élémentaires pour les enfants, ainsi que 27 collèges et 15 lycées pour les plus grands, afin de garantir un parcours scolaire de qualité. Pendant vos vacances, vous pourrez faire vos courses en toute tranquillité dans les 112 épiceries, 132 boulangeries, 34 supermarchés, 94 boucheries et du département.

Notre site vous donne la possibilité de trouver sur le net le professionnel dont vous avez besoin suivant votre recherche : un pressing, une parapharmacie ou bien un coiffeur pour vos emplettes dans le Cantal, voire en Auvergne-Rhône-Alpes.