Infos sur Roche-d'Agoux
Depuis la réforme territoriale de 2015, Roche-d'Agoux est localisée dans le département du Puy-de-Dôme et fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'auparavant elle se trouvait en Auvergne. Elle est l'une des 34 localités qui sont englobées dans la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy, qui totalise 15 530 habitants. L'année 2020 a vu la médiane du niveau de vie dans cet EPCI s'établir à 19 650 €, avec un taux de pauvreté de 18,4 %.
Lors des dernières élections municipales de 2020, les membres du conseil municipal de cette commune ont élu Laurence ORIOL comme maire. Vos questions trouveront réponse auprès des agents de la mairie. Le maire est chargé d'exécuter les décisions du conseil municipal et intervient sous son contrôle. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe les contrats, prépare le budget et gère le patrimoine communal. Pour éviter les files d'attente inutiles, pensez à vérifier les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y rendre ou de prendre contact avec ses services par téléphone.
La météo est caractérisée par un été assez doux et un hiver plutôt froid. 30 familles résident dans le hameau, au cœur du massif Central et plus globalement 112 habitants y ont été recensés par l'Insee en 2021. La population des habitants de la commune se compose de 19,1 % de jeunes de moins de 25 ans, 32,7 % de seniors et 48,2 % d'adultes âgés de 25 à 64 ans. La proportion importante de propriétaires (80,8 %) fait état d'une forte sensation de rattachement à la communauté et d'un engagement individuel appuyé dans cette petite localité très rurale. Le petit village se distingue par la majorité de résidences principales (61,9 %), ce qui procure aux personnes un sentiment de sécurité et d'appartenance. Dans ce petit village, la plupart des logements prennent la forme de maisons, encourageant un style de vie calme et axé sur la convivialité.