Infos sur Saint-Arcons-de-Barges

Saint-Arcons-de-Barges en quelques mots

Dans le département de la Haute-Loire, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve Saint-Arcons-de-Barges (COG : 43168). Elle appartenait à l'Auvergne avant le redécoupage territorial de 2015. Tout comme 20 localités, le hameau fait partie intégrante de la Communauté de Communes des Pays de Cayres et de Pradelles, rassemblant 5 159 personnes. En 2020, 17,4 % des habitants de cet EPCI vivaient en dessous du seuil de pauvreté, alors que la médiane du niveau de vie atteignait 19 120 €. 

Après les élections municipales de 2020, Lionel BRUCHET a été nommé maire de la petite localité par les représentants du conseil municipal. Vous pouvez recourir aux agents et/ou secrétaires de l'hôtel de ville pour toute aide nécessaire dans vos démarches administratives. Avant de vous déplacer à la mairie, assurez-vous qu'elle sera ouverte. Votre commune exerce un vaste éventail de compétences, en particulier dans les secteurs de l'urbanisme, du logement et de l'action sociale.

Au sein du massif Central, 30 familles et 119 habitants y vivent, avec un climat caractérisé par un été assez doux et un hiver plutôt froid. La répartition de la population des habitants de la commune est la suivante : 15,5 % de jeunes de moins de 25 ans, 40,5 % de seniors et 44 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Dans cette commune très rurale, la majorité des habitants sont propriétaires (89,3 %), témoignant de leur rattachement à la communauté et leur désir de s'y investir sur la durée. Dans cette ville, les maisons sont nombreuses, créant une ambiance calme et conviviale. Au cœur de la petite localité, les résidences secondaires (66,3 %) prédominent, transformant la ville en un lieu de repos séduisant.

Annuaire des entreprises de Saint-Arcons-de-Barges (43420) Auvergne

Administrations et associations


Matières premières, chimie et agriculture


Autres domaines d'activités


Villes autour de Saint-Arcons-de-Barges

Près de Saint-Arcons-de-Barges, dans la Haute-Loire

Pour les soins de santé, le département de la Haute-Loire dispose de 2 services d'urgences et 206 médecins généralistes. Les enfants résidant dans le département peuvent accéder à 25 écoles maternelles et à 218 écoles élémentaires, tandis que les adolescents ont la possibilité de fréquenter l'un des 43 collèges ou l'un des 26 lycées. Pendant vos vacances, n'hésitez pas à faire vos achats dans les 104 épiceries, 204 boulangeries, 45 supermarchés, 107 boucheries et 3 poissonneries du département.

Chercher les coordonnées de professionnels en Haute-Loire, comme par exemple une salle de gym, une salle d'escrime et également un club de tennis, est simple comme bonjour.