Infos sur Saint-Jacques-des-Blats
Depuis la réforme territoriale de 2015, localisée dans le département du Cantal, Saint-Jacques-des-Blats fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'elle était auparavant située en Auvergne. La commune est intégrée à la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès qui rassemble 11 communes pour un total de 4 935 habitants.
Linda BENARD est la maire de cette petite localité, elle a effectivement été désignée à l'issue des élections municipales de 2020. Les procédures qui vous intéressent vous seront expliquées par les agents de la mairie. En raison de la tendance à la réduction des compétences des communes au profit des intercommunalités, assurez-vous que votre formalité peut toujours être effectuée dans votre hôtel de ville. Pour éviter de vous déplacer inutilement, vérifiez les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y rendre ou téléphonez pour vous renseigner.
La météo du petit village est assez douce en été, tandis qu'elle est plutôt froide en hiver. 94 familles y sont installées au sein de cette terre de volcans et au total 296 habitants sont recensés par l'Insee. La répartition de la population des habitants de la commune est la suivante : 19,4 % de jeunes de moins de 25 ans, 24,9 % de seniors et 55,7 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Les propriétaires étant plus présents dans le hameau, cela favorise une ambiance constante et pérenne. La commune est largement dominée par les maisons, qui représentent 71 % des habitations, instaurant ainsi une atmosphère spéciale. À l'intérieur du hameau, les résidences secondaires (67,1 %) sont la norme, offrant aux habitants et aux voyageurs une échappée sans histoire dans un cadre privilégié.
Annuaire des entreprises de Saint-Jacques-des-Blats (15800) Auvergne
Restaurant
Administrations et associations
Hôtel et tourisme
- Hôtel, hôtel-restaurant
- Résidence de tourisme, résidence hôtelière
- Hôtel
- Camping
- Village et club de vacances
Autres domaines d'activités
Education et formation