Infos sur Challement
Jadis en Bourgogne avant la réorganisation régionale de 2015, Challement (COG : 58050) se trouve dans le département de la Nièvre, au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté qui abrite 2 800 194 habitants. Au sein de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny, le petit village est regroupé avec 58 communes, accueillant une population totale de 9 545 individus. Alors que la médiane du niveau de vie dans cet EPCI était de 20 540 € en 2020, 17,2 % de la population était confrontée à la pauvreté.
Bruno LALLOZ est le maire de cette petite localité, il a effectivement été désigné à l'issue des élections municipales de 2020. Vous trouverez de l'accompagnement auprès de ses agents. Le maire, sous le contrôle du conseil municipal, est responsable de l'exécution de ses décisions. Il représente la commune en justice, conclut les marchés, signe les contrats, élabore le budget et administre le patrimoine communal. Il est recommandé de vérifier les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y rendre ou de téléphoner pour éviter toute déconvenue.
Au sein des plateaux bourguignons, 15 familles et 46 habitants y vivent, avec un climat caractérisé par un été assez doux et un hiver assez froid. Les Challementais se composent de 45,7 % de seniors, 13 % de jeunes et les 25-64 ans représentent 41,3 % de la population. Dans ce hameau très rural, la majorité de propriétaires (96 %) reflète un attachement profond à la vie communautaire et une empreinte personnelle forte. La prévalence de maisons (100 %) dans le petit village y établit une ambiance intime et résidentielle. On y trouve plus de résidences secondaires, représentant 42,5 % du bâti, ce qui donne au hameau une atmosphère saisonnière et de loisirs.