Infos sur La Chapelle-Saint-André

La Chapelle-Saint-André en quelques mots

Dans le département de la Nièvre, au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, on retrouve La Chapelle-Saint-André (COG : 58058). Elle appartenait à la Bourgogne avant le redécoupage territorial de 2015. Au sein de la Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne, le hameau est réuni avec 30 localités, accueillant une population totale de 11 855 individus. Alors que la médiane du niveau de vie dans cet EPCI était de 19 970 € en 2020, 18,8 % de la population était confrontée à la pauvreté.

En 2020, Janny SIMÉON a été nommé maire de ce petit village. Pour toute question, adressez-vous aux agents de la mairie. Avec la réduction progressive des compétences des municipalités au profit des intercommunalités, vérifiez si votre démarche peut encore être réalisée dans votre mairie. Il est judicieux de consulter les horaires de la mairie avant de vous y déplacer, ou d'appeler pour en avoir la confirmation.

Le climat est caractérisé par un été assez doux et un hiver assez froid. 94 familles vivent dans la petite localité, au cœur des plateaux bourguignons et plus globalement 302 habitants y sont installés d'après le recensement Insee de 2021. Les Chapellois ont une population divisée en 20,1 % de jeunes de moins de 25 ans, 31,9 % de seniors et 48,1 % d'adultes entre 25 et 64 ans. La prééminence de propriétaires (79,6 %) dans cette commune très rurale montre un attachement à la vie de quartier et la volonté de personnaliser le territoire. Dans ce petit village, la majorité des habitations prennent la forme de maisons, encourageant un mode de vie tranquille et orienté sur la convivialité. La majorité des logements sont des résidences secondaires (49,7 %), conférant à la communauté une atmosphère saisonnière et récréative.

Annuaire des entreprises de La Chapelle-Saint-André (58210) Bourgogne

Villes autour de La Chapelle-Saint-André

Aux abords de La Chapelle-Saint-André, dans la Nièvre

Dans le département de la Nièvre, les professionnels de santé comprennent 5 services d'urgences et 105 dentistes. D'autres spécialistes (gérontologue, hématologue ou également pédopsychiatre) exercent certainement aux alentours. Le département assure une large sélection d'établissements scolaires, avec 44 écoles maternelles et 167 écoles élémentaires pour les enfants, et 34 collèges et 21 lycées pour les adolescents. Aux alentours, pour vos courses, disposez de 59 supermarchés, 78 épiceries, 155 boulangeries, 72 boucheries et 3 poissonneries.

Trouver les coordonnées de professionnels dans la Nièvre, comme par exemple un menuisier, un plombier mais encore un serrurier, sera un jeu d'enfant.