Infos sur Malicornay

Malicornay en bref

Depuis la réforme territoriale de 2015, Malicornay est localisée dans le département de l'Indre et fait partie de la région Centre-Val de Loire, alors qu'auparavant elle se trouvait dans le Centre. Tout comme 12 localités, le hameau fait partie intégrante de la Communauté de Communes du Val de Bouzanne, rassemblant 5 979 personnes. En 2020, 13,7 % des habitants de cet EPCI vivaient en dessous du seuil de pauvreté, alors que la médiane du niveau de vie atteignait 20 680 €. 

Jean-Paul BALLEREAU est le maire de ce petit village, il a effectivement été nommé à l'issue des élections municipales de 2020. Vous pouvez vous fier aux agents et/ou aux secrétaires de la mairie pour vous apporter l'assistance dont vous avez besoin. Sous l'autorité du procureur de la République, le maire remplit les fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire. Pour éviter tout désagrément, n'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture de votre hôtel de ville avant de vous y rendre ou de contacter ses services par téléphone.

Située dans les berges de la Loire, elle abrite 49 familles et 194 habitants recensés par l'Insee en 2021, avec un climat caractérisé par un été assez chaud et un hiver relativement froid. La population des Malicornéens comprend 20 % de jeunes de moins de 25 ans, 26,7 % de seniors et 53,3 % d'adultes âgés de 25 à 64 ans. Dans cette petite localité très rurale, la proportion élevée de propriétaires (81,8 %) témoigne d'un fort sentiment d'appartenance à la communauté et d'une volonté de contribuer à son épanouissement durable. La caractéristique la plus notable y est la prévalence de résidences principales, ce qui crée une atmosphère de permanence et de familiarité pour les habitants. Les maisons sont le type de logement le plus fréquent (97,9 %), créant ainsi un milieu de vie confortable et amical.

Annuaire des entreprises de Malicornay (36340) Centre

Villes autour de Malicornay

Aux abords de Malicornay, dans l'Indre

Dans le département de l'Indre, en ce qui concerne les infrastructures liées à la santé, on compte par exemple 145 médecins généralistes et 83 pharmacies, mais aussi d'autres médecins spécialisés (diététicien ou également neurologue). Le département est décidé à offrir une éducation de qualité aux écoliers et ados, avec 59 écoles maternelles et 161 écoles élémentaires pour les petits, ainsi que 31 collèges et 17 lycées pour les plus grands. Pour vos achats de tous les jours, profitez de 53 supermarchés, 97 épiceries, 167 boulangeries, 80 boucheries et 4 poissonneries dans l'ensemble du département.

Pour une recherche étendue, notre annuaire vous permet de facilement mettre la main sur les adresses de pros à proximité de chez vous. Vous pouvez y localiser diverses options, comme par exemple une piscine, une salle de gym ainsi qu'un fitness club si vous voulez vous (re)mettre au sport.