Infos sur Genod
Dans le département du Jura, au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, on trouve Genod (COG : 39247). Elle appartenait à la Franche-Comté avant le redécoupage territorial de 2015. La Communauté de Communes Terre d'Émeraude Communauté abrite la commune, ainsi que 92 communes, avec une population globale de 24 567 personnes. En 2020, la médiane du niveau de vie dans cet EPCI s'établissait à 22 130 €, mais 10,1 % des habitants étaient en situation de précarité.
Après les élections municipales de 2020, Jacques DOUVRE a été choisi par les membres du conseil municipal pour être le maire de la petite localité. L'équipe municipale, constituée des agents et/ou des secrétaires, est là pour vous aider dans vos démarches administratives. Avant de vous rendre à l'hôtel de ville, assurez-vous qu'elle sera ouverte en vérifiant les heures d'ouverture ou en téléphonant pour confirmer. Les communes ont la compétence générale pour assurer toutes les affaires d'intérêt communal, ce qui comprend la responsabilité de superviser les écoles élémentaires et maternelles.
La météo du hameau est assez douce en été, alors qu'elle est assez froide en hiver. 20 familles y sont installées au sein du massif du Jura et au total 75 habitants sont recensés par l'Insee. Les Genodiens ont une population composée de 25,7 % de jeunes de moins de 25 ans, 27 % de seniors et 47,3 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Le nombre élevé de propriétaires (84,8 %) fait état d'un important sentiment d'appartenance à la communauté et d'un engagement individuel fort dans ce petit village très rural. Ce qui distingue particulièrement la commune, c'est la forte concentration de résidences principales, procurant aux habitants un sentiment de stabilité et d'ancrage. Ce hameau plein de charme se distingue par la majorité de maisons (97,9 %), créant ainsi un cadre tranquille et convivial.