Infos sur Saint-Agnan-de-Cernières
Depuis la réforme territoriale de 2015, localisée dans le département de l'Eure, Saint-Agnan-de-Cernières fait partie de la région Normandie, alors qu'elle était auparavant située en Haute-Normandie. Elle est l'une des 75 localités qui sont englobées dans la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie, qui totalise 54 442 habitants. L'année 2020 a vu la médiane du niveau de vie dans cet EPCI s'établir à 21 540 €, avec un taux de pauvreté de 13,2 %.
À la suite des élections municipales de 2020, Michel THOUIN est entré en fonction en tant que maire de la commune. Les agents de la mairie seront là pour apporter des réponses à toutes vos questions. Pour une démarche administrative réussie, il est conseillé de vérifier les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y déplacer ou de la contacter par téléphone. La commune exerce diverses compétences, notamment en matière d'urbanisme, de logement et d'action sociale.
Le climat est défini par un été plutôt frais et un hiver clément. 52 familles habitent au sein du hameau, au cœur du bocage normand et plus globalement 162 habitants y sont installés d'après le recensement Insee de 2021. La population des Agnanais se divise en 21,7 % de jeunes de moins de 25 ans, 34,2 % de seniors et 44,1 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Le taux conséquent de propriétaires (90 %) signale l'appartenance puissante à la vie en communauté et le souhait de personnaliser leur lieu de vie. La caractéristique la plus notable y est la prévalence de résidences principales, ce qui crée une atmosphère de permanence et de familiarité pour les habitants. Cette petite localité pleine de charme se distingue par la prédominance des maisons (99 %), créant ainsi une qualité calme et sympathique.