Infos sur Saint-Julien-le-Pèlerin
Depuis la réforme territoriale de 2015, Saint-Julien-le-Pèlerin est localisée dans le département de la Corrèze et fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, alors qu'auparavant elle se trouvait dans le Limousin. La Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, qui inclut le petit village, regroupe 30 communes et compte une population totale de 11 249 habitants.
Jean-François GASQUET a été choisi comme maire de la petite localité par les membres du conseil municipal lors des élections municipales de 2020. Les agents de la mairie sont là pour vous venir en aide pour trouver les réponses à vos questions, à vous orienter dans vos démarches et à vous guider tout au long du processus. Pour être sûr de trouver votre hôtel de ville ouvert, n'oubliez pas de contrôler ses horaires d'ouverture avant de vous y déplacer ou de la contacter par téléphone.
Le recensement de l'Insee en 2021 a dénombré 40 familles installées dans la région du bassin de la Loire et une population de 120 habitants, avec un climat caractérisé par un été assez chaud et un hiver assez froid. Les habitants de la commune comptent 14,3 % de jeunes âgés de moins de 25 ans, 43,7 % de seniors et 42 % d'adultes âgés de 25 à 64 ans dans leur population. Dans cette commune très rurale, la majeure partie des habitants possèdent leur propre logement, participant au développement de la collectivité. En effet, 80 % des habitants sont propriétaires, seuls 11,7 % étant locataires. Les résidences principales sont prédominantes (61,2 %), et établissent une atmosphère conviviale où les habitants s'engagent totalement dans la vie de leur communauté. Dans ce hameau au caractère sans pareil, les maisons sont majoritaires (96,9 %), offrant un cadre de vie résidentiel et hospitalier.