Infos sur Saint-Léger-le-Guérétois

Saint-Léger-le-Guérétois en bref

Avant les changements de territoire métropolitain en 2015, la commune de Saint-Léger-le-Guérétois (COG : 23208), est située dans le département de la Creuse, et faisait partie du Limousin, qui est devenu la Nouvelle-Aquitaine et où résident 6 069 352 habitants. Cette petite localité se situe, tout comme 25 communes, dans la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, où vivent 28 427 personnes. En 2020, la médiane du niveau de vie dans cet EPCI atteignait 21 690 €, et le taux de pauvreté était de 13,9 %.

Les élections municipales de 2020 ont donné la possibilité à Patrick ROUGEOT d'être à la tête de la mairie de cette commune. Les agents de la mairie sont là pour vous faciliter la vie en vous accueillant, en vous orientant, en vous renseignant et en vous aidant dans vos formalités. Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de vérifier les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y déplacer ou de la joindre par téléphone.

Située dans le bassin de la Loire, elle abrite 138 familles et 413 habitants recensés par l'Insee en 2021, avec un climat caractérisé par un été ensoleillé et un hiver assez froid. La population des habitants de la commune se divise en 22,8 % de jeunes de moins de 25 ans, 28,1 % de seniors et 49,1 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Le pourcentage important de propriétaires (90,8 %) signale l'adhésion intense à la vie en communauté et le désir de personnaliser leur lieu de vie. Le petit village se démarque par la prévalence de résidences principales, ce qui confère aux personnes une impression de stabilité et d'appropriation. Dans ce hameau, la plupart des logements prennent la forme de maisons, encourageant un style de vie tranquille et axé sur la convivialité.

Annuaire des entreprises de Saint-Léger-le-Guérétois (23000) Limousin

Villes autour de Saint-Léger-le-Guérétois

Aux alentours de Saint-Léger-le-Guérétois, dans la Creuse

Le département de la Creuse dispose entre autres d'un effectif de 329 infirmiers et 93 kinés pour répondre aux besoins de santé de la population, mais aussi d'autres médecins spécialisés (angiologue, cardiologue ou également ophtalmologue). Les parents peuvent scolariser leur progéniture dans 32 écoles maternelles et 123 écoles élémentaires, et les plus grands poursuivre dans l'un des 18 collèges ou l'un des 10 lycées. Pendant vos congés, vous pourrez faire vos courses en toute tranquillité dans les 53 épiceries, 99 boulangeries, 26 supermarchés, 45 boucheries et la poissonnerie du département.

Si vous avez un souci à résoudre, comme des dépannages urgents à domicile (fuite de gaz, porte claquée, dégât des eaux, lavabo bouché …) ou d'une solution à court terme, des dépannages à domicile (réparer un lave-linge, un ordinateur, un cumulus, une chaudière ou une porte d'entrée...), accédez à nos rubriques dédiées dans la Creuse.