Infos sur Mont-de-Galié
Avant les changements de territoire métropolitain en 2015, la commune de Mont-de-Galié (COG : 31369), est située dans le département de la Haute-Garonne, et faisait partie des Midi-Pyrénées, qui est devenues l'Occitanie et où résident 6 022 176 habitants. Tout comme 76 communes, le petit village fait partie intégrante de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, rassemblant 15 541 personnes. En 2020, 16 % des habitants de cet EPCI vivaient en dessous du seuil de pauvreté, alors que la médiane du niveau de vie atteignait 20 760 €.
En 2020, Henri THÉBÉ a été nommé maire de cette petite localité. Vous trouverez de l'accompagnement auprès de ses agents. Le maire, sous le contrôle du conseil municipal, est responsable de l'exécution de ses décisions. Il représente la commune en justice, conclut les marchés, signe les contrats, élabore le budget et administre le patrimoine communal. Il est conseillé de vérifier les heures d'ouverture de votre mairie avant de vous y rendre ou de téléphoner pour éviter toute mauvaise surprise.
La météo du hameau, où résident 14 familles et 34 habitants (Insee - 2021), est caractérisée par un été ensoleillé et un hiver doux. Les Montais ont une population composée de 3,8 % de jeunes de moins de 25 ans, 50 % de seniors et 46,2 % d'adultes dans la fourchette d'âge 25-64 ans. Dans cette commune très rurale, la majorité de propriétaires (82,4 %) reflète un attachement profond à la vie communautaire et une empreinte personnelle forte. La dominance des résidences principales (63,3 %) y donne aux habitants un sentiment de stabilité et d'appartenance. Ce petit village emblématique est majoritairement composé de maisons (79 %), offrant un écosystème chaleureux et propice à la vie de famille.