Infos sur Saint-Michel-en-Beaumont
Suite à la réforme territoriale de 2015, localisée dans le département de l'Isère, Saint-Michel-en-Beaumont fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'elle était auparavant située en Rhône-Alpes. Le hameau est membre de la Communauté de Communes de la Matheysine, qui regroupe 43 localités et compte 18 902 habitants.
Christian CHARLES a pris sa fonction de maire du petit village à la suite des élections municipales de 2020. Les agents de la mairie sont à votre écoute et seront enchantés de vous accompagner dans vos formalités. Sous le contrôle du conseil municipal, le maire est chargé de l'exécution de ses décisions. Il représente la commune en justice, négocie les marchés, signe les contrats, prépare le budget et gère le patrimoine communal. Pour être certain que votre hôtel de ville sera ouvert lorsque vous vous y rendrez, vérifiez les horaires ou téléphonez avant de partir.
Le climat de la petite localité, où résident 10 familles et 31 habitants (Insee - 2021), est défini par un été assez doux et un hiver plutôt froid. Les Saint-Michelons ont une population répartie en 12,9 % de jeunes de moins de 25 ans, 41,9 % de seniors et 45,2 % d'adultes âgés de 25 à 64 ans. Dans cette commune très rurale, la majeure partie des résidents détiennent leur propre habitation, participant à la croissance de la communauté. En effet, 70,6 % des habitants sont propriétaires, seuls 23,5 % étant locataires. Dans cette petite localité au cachet sans pareil, les maisons sont majoritaires (96,7 %), offrant un cadre de vie résidentiel et hospitalier. On y trouve plus de résidences secondaires, représentant 68,3 % du bâti, ce qui donne au hameau une ambiance saisonnière et de loisirs.