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bricorama

En 1975, Jean-Claude Bourrelier crée son premier magasin de bricolage à Paris. Le créneau est sous-exploité et il peut lancer en 1980 sa première chaîne sous le nom de Baktor. C’est en 1992 qu’il rachète la filiale Bricorama d’Euromarché, un groupe de supermarchés en voie d’extinction. Bricorama comprend alors 15 magasins. L’ensemble du réseau de Jean-Claude Bourrelier atteint alors 40 points de vente. Il poursuit son expansion par la création de nouvelles unités, et surtout l’acquisition de chaînes concurrentes. L’implantation à l’étranger est l’un de ses objectifs stratégiques, qui se concrétise par l’arrivée du groupe en Belgique et aux Pays-Bas sous l’enseigne Karwei. L’Espagne est l’autre place forte du groupe en Europe. La franchise permet également à Bricorama d’accélérer son expansion.

Aujourd’hui, le groupe Bricorama détient 222 magasins en Europe. Parmi ces magasins, 94 sont situés en France, 42 en Belgique, 32 aux Pays-Bas, et 9 en Espagne. Le groupe comporte également 45 franchisés. Il réalise un chiffre d’affaires de 902 millions d’euros et emploie 4 000 personnes en dehors des franchisés. En France, le groupe Bricorama exploite également l’enseigne Baktor. Aux Pays-Bas et en Belgique, il est connu sous le nom de Gamma. Enfin, Karwei est une marque réservée aux seuls Pays-Bas. Le succès du groupe se fait dans le respect de sa stratégie de départ. Il se positionne uniquement sur le segment des moyennes surfaces urbaines, afin d’offrir un service de proximité à ses clients. La taille humaine de ses magasins est l’argument phare de Bricorama.

Des magasins de passionnés

Le groupe Bricorama a réalisé une belle percée sur le marché du bricolage. Il a su rester indépendant dans un métier qui attise les convoitises. Le secteur du bricolage est en effet très porteur dans la mesure où la réduction des budgets des ménages pousse de plus en plus de personnes à réaliser elles-mêmes des travaux d’aménagement. D’autre part, les valeurs écologiques, le respect de l’environnement, sont eux aussi des valeurs qui jouent en faveur du bricolage. Mais Bricorama reste surtout une affaire de passionnés qui peuvent affirmer : « Entre nous une même passion ». C’est pourquoi le groupe offre des magasins de moyenne surface où les clients sont pris en main, conseillés, et accompagnés. Bricorama propose également un site Internet complètement refondu afin d’établir un dialogue rassurant avec ses clients.

Bricorama s’engage également auprès des acteurs du développement social et environnemental. La protection de l’environnement est un axe majeur de ses engagements, et celle-ci commence tout naturellement dans ses magasins. Plusieurs de ses nouveaux points de vents sont équipés de cellules photovoltaïques pour développer le recours à des énergies propres. Le groupe montre ainsi qu’il est avant tout une entreprise citoyenne. Enfin, Bricorama agit en faveur de la protection de la forêt et de la faune malgache.

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