Retrouvez les coordonnées des magasins Leroy Merlin au sein de l'annuaire des professionnels

leroy merlin

Adolphe Leroy et Rose Merlin ouvrent une petite boutique de revente de surplus de l’armée américaine en 1923. Dans leur gamme, ils proposent également des matériaux et des éléments provenant de bases américaines. Devant le succès, ils ouvrent plusieurs enseignes et se concentrent sur le créneau du bricolage. Ce n’est qu’en 1960 qu’ils baptisent leur enseigne Leroy Merlin, et adoptent la formule de vente en libre-service. L’arrivée au capital de la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, va accélérer le développement de la chaîne. Celle-ci s’implante également à l’étranger avec un premier magasin en Espagne. En 2007, Leroy Merlin donne naissance à ADEO, un groupe spécialisé dans le bricolage, la construction et l’aménagement du jardin. Ce groupe détient notamment les marques Leroy Merlin et Weldom.

Présent dans 13 pays, Leroy Merlin est un géant du secteur du bricolage. Il emploie plus de 50 000 personnes dans le monde et reçoit plus de 175 millions de clients dans ses 300 magasins. Le chiffre d’affaires global du groupe était de 10 milliards d’euros en 2010. Ce chiffre atteignait en France 5,5 milliards d’euros, en 2012. Positionné sur le segment de la grande surface, Leroy Merlin propose jusqu’à 60 000 références par magasin. Ceux-ci offrent différents univers sur des superficies pouvant atteindre 17 000 mètres carrés. Avec une telle puissance, le groupe est un leader mondial. Il se place en quatrième position au niveau international, et deuxième en Europe. En France, il est loin devant ses concurrents.

Un géant mondial à la philosophie locale

Pour aider à construire le monde, le groupe Leroy Merlin a vite compris qu’il devait s’adapter aux spécificités locales de chaque pays. Les magasins sont des univers dotés d’une grande autonomie dans lesquels le directeur connaît le terrain. Il peut donc organiser son point de vente dans le but de satisfaire sa clientèle. Le vaste choix parmi les références Leroy Merlin lui permet de coller le plus possible aux besoins qu’il a identifiés. C’est cela la toute première réussite du groupe : accompagner sa clientèle comme une PME de proximité, mais avec les moyens et la puissance d’un acteur international de premier plan. Cette place lui impose d’assurer des services inépuisables : livraison ou location de véhicules, pose et installation à domicile, location de matériel, et même cours de bricolage. « Ma carte maison », service après-vente, solutions de financement : chez Leroy Merlin tout est fait pour que « les envies prennent vie ».

Leroy Merlin est conscient de sa responsabilité d’acteur économique majeur. C’est pourquoi l’entreprise applique au quotidien les principes de diversité et de tolérance. Elle œuvre pour le développement durable. Pour cette raison, plusieurs magasins ont été primés pour leurs performances énergétiques et le recours aux énergies propres.

Effectuez une recherche géographique