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Un groupe d’instituteurs créent la MAIF en 1934. À l’origine, elle ne s’adresse qu’aux instituteurs et ne couvre que les sinistres automobiles. La MAIF distribue ses propres produits sans intermédiaire et en toute indépendance. Société mutualiste, la MAIF est donc dès l’origine un assureur militant. Elle va progressivement élargir son offre à d’autres agents publics, de même qu’elle va la diversifier pour devenir un assureur généraliste. Elle s’adresse désormais à tous par l’intermédiaire de sa filiale Filia-MAIF. Mais cette évolution n’a pas changé ses principes fondateurs. L’entreprise est au service de ses sociétaires et met en avant les valeurs de la mutualité : solidarité et responsabilité. Le fameux slogan « Assureur militant » en est un parfait résumé.

Aujourd’hui la MAIF est l’un des principaux assureurs français. Il est classé 5e pour le nombre des véhicules 4 roues assurés ainsi que pour le nombre d’habitations couvertes. La MAIF représente plus de 3 millions de sociétaires et gère près de 5 millions de contrats d’assurance auto et habitation. Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Il emploie plus de 6 000 personnes.

La MAIF met ses valeurs au service de tous

La MAIF commercialise des solutions d’assurance auto et habitation. Les sociétaires y sont désormais des enseignants et des particuliers qui n’appartiennent pas à l’Éducation nationale. Elle accueille également 149 000 associations ou collectivités. Ses partenariats lui permettent aussi de proposer des produits complémentaires : santé-prévoyance, services au quotidien. Ainsi, grâce à un partenariat avec la Caisse d’Épargne, elle offre également des services de bancassurance à ses sociétaires. Enfin, ses filiales spécialisées lui permettent d’intervenir dans des activités complémentaires. Ainsi MAIF solutions financières est spécialisée dans les offres de financement et d’épargne. Parnasse MAIF est positionnée dans l’assurance-vie et gère plus de 7 milliards d’actifs pour plus de 300 000 sociétaires.

Les campagnes de publicité de la MAIF lui ont permis d’acquérir une grande notoriété. Mais l’assureur militant reste engagé et démontre qu’il est aussi un assureur responsable. L’association Prévention MAIF, avec ses 2 000 bénévoles, intervient en milieu scolaire avec des projets éducatifs et des actions de prévention des accidents. La Fondation MAIF, le fonds MAIF pour l’éducation, mais aussi le programme Agissons pour l’éducation ou encore le dispositif Éducation parents-profs, telles sont d’autres actions qui montrent qu’à la MAIF, les slogans ne sont pas de vains mots. La MAIF est engagée aux côtés de ses militants pour une société plus solidaire et elle s’implique en faveur du développement durable.

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